6 jours

du dimanche 17h00
au vendredi 17h00
 

Dates en attente

 

 

Quoi de plus féérique que de créer un spectacle

avec des enfants et le présenter aux parents ?

Et de villages en villages vivre la vie de saltimbanques en roulotte !

 

 

La région de votre choix.

-12 enfants, 3 animateurs.
-3 chevaux comtois et 5 petits chiens (la famille TOUT'S)...+ une chèvre et un bouc, 5 poules, un coq, 2 lapins et 6 colombes.

Une base fixe et les campings des villages traversés.

-Un saltimbanque BAFA et meneur en tourisme équestre.
-Une artiste de cirque BAFA, BATC, BIAC = brevet d'initiation aux arts du cirque.
-Une directrice BAFD.

Découvrir une région attachante au rythme d'un voyage en roulotte, en jonglant, en dansant et en riant. Rencontrer les habitants et partager avec eux nos rêves. S'initier aux arts du cirque, une passion des petits et des grands.

 

 

Extrait du Journal l' Alsace / région du Sundgau

(Vendredi 6 Août 1999, merci à Helène Poizat ).

 

La colo en roulotte  

Apprendre les arts du cirque lors d'un mini-camp en roulotte : une formule de vacances très nature. Rencontre avec les saltimbanques en herbe dans le Sundgau. 

Installée dans un grand pré à la lisière du village de Ruederbach, la petite troupe ne passe pas inaperçue. Autour de la roulotte bleue nuit étoilée "Miroir de l'illusion" affichant sur ses flancs un mystérieux "Fortuna Major", et du chariot façon western, on fait connaissance avec Funny Boy, Garçonne et Bastille, trois robustes canassons (des vrais, des purs, des durs, des comtois quoi…), Spoutnik et Sunsee, les deux chiens très cabots, Eric le clown "Cosmic", son fils Rudolph et une poignée de gamins aux yeux pleins d'étoiles.

Attention saltimbanques ! Ce mini-camp pour enfants ne ressemble pas vraiment aux autres. Organisé pour la première fois cet été par la fédération des Foyers-Clubs du Haut-Rhin, il fait appel à un animateur "différent". Eric Cybernanthrope, Jurassien, ancien musicien de blues-rock psychédélique devenu saltimbanque après sa rencontre en 88 avec le cirque Plume, vit dans sa roulotte, présentant au fil de sa route un spectacle à base de magie, de jonglage, de musique et de chien dressé. La roulotte fonctionne à l'énergie solaire, et l'homme 'muni d'un téléphone portable tout de même' vit au rythme du soleil. Depuis longtemps, le clown cherchait à faire partager son expérience de la vie de bohême. "Un saltimbanque, ça aime transmettre".

15 km par jour

C'est donc avec bonheur qu'il a ouvert les portes de sa roulotte et de son savoir aux enfants de la région mulhousienne. Pendant les mois de juillet et août, chaque semaine avec un groupe différent, la roulotte bleue nuit "une vraie roulotte manouche décorée par un artiste tchèque", traverse au rythme nonchalant des Comtois un petit bout de campagne sundgauvienne. Windenhof, Feldbach, Seppois-le-bas, Ruederbach, puis retour au Windenhof. 15 km par jour en moyenne, au rythme horaire de 5 km, sur les petites départementales, 'peinard'. Chaque jour, les enfants plantent leur tentes sur le bout de pré, ou au camping (à Seppois), et s'occupent des chevaux. "L'objectif du camp, c'est l'autonomie par le cirque". Les après-midi sont consacrés à l'apprentissage: jongler, faire tourner des assiettes sur un bâton, rouler à monocycle ou manipuler le diabolo. Un peu de musique aussi avec le djembé, le bâton de pluie ou l'accordéon diatonique d'Eric. Le dernier jour, un petit spectacle est présenté aux parents qui viennent récupérer leur progéniture.

 On nous regarde

La semaine dernière, sept jeunes entre 6 et 15 ans ont participé à ce mini-camp. Dans l'enthousiasme, le cirque, la petite roulotte, le chariot bâché, çà fait rêver. Cindy, 10 ans de Brunstatt, n'a pas hésité longtemps en feuilletant la brochure des Foyers-Clubs."je pensais aux chevaux, je voyais le clown, ça me donnait envie". Ce qu'elle préfère, c'est le chariot: "on met les bagages, on recouvre d'une bâche et on s'assoit dessus". Pour Simon, 9 ans de Riedisheim,"le mieux, c'est qu'on se déplace tous les jours". Sa grande sœur, Emilie, 15 ans, venue par hasard pour amener son frère est restée "tellement ça avait l'air sympa". Virginie, 12 ans de Zillisheim apprécie surtout le vedettariat :"quand on est avec la roulotte, tout le monde nous regarde, depuis trois semaines qu'on passe dans les mêmes villages, les gens nous attendent". La petite roulotte bleue étoilée continuera à se balader jusqu'à la fin de l'été. Entre le Windenhof et Ruederbach, une colo pas comme les autres aux pas des chevaux.