Eric l'extra-terrien.

D'abord saltimbanque, clown et musicien, Eric l'extra-terrien est aussi cocher. Sa maison est sur des roues et il peut ainsi partir loin du Jura pour divertir des publics rencontrés au hasard des routes.

Cette roulotte n'est pas immense, pourtant ils sont très nombreux à l'intérieur. Il y a DD Kaféïne, Cosmic (héritier direct des pouvoirs de l'oncle Ignasse-Tignasse) et Tescelin d'Ailleurs. En fait, tous ces personnages sont un seul et même homme auxquels s'ajoutent Spoutnik, Sunsee et p'tit Bouboule, les trois p'tits chiens à quatre pattes. Durant les vacances scolaires, Moustic vient se joindre à eux, (son fils qui se prénomme Rudolph quand il reprend le chemin de l'école).

Sous les feux de la rampe.

Alors que faire lorsque l'on est viré du lycée à 16 ans ? Pourquoi ne pas jouer de la musique ? Il deviendra donc batteur dans divers groupes de rock blues psychédélique, sous le pseudonyme de DD Kaféïne. 'Quand on joue de la batterie, il faut être speed…"Mais avant il a porté les amplis des autres musiciens ou servi d'éclairagiste, puis il a monté son groupe". On a réussi à en vivre, avec des salaires d'ouvriers de la musique". Pendant plusieurs saisons, ses baguettes ont frappé fort sur les peaux et les cymbales," puis j'en ai eu assez de ce stress". Le virus du spectacle étant définitivement inoculé, c'est vers le cirque qu'il s'est tourné en collant des affiches, en devenant gardien du chapiteau ou en conduisant un camion de matériel.

Un univers qui était loin de le laisser insensible." Je sentais qu'un jour il y aurait une reconversion". De sa rencontre avec Elysée, le jurassien dresseur de panthères, il a bénéficié de l'apprentissage de quelques tours de magie "puis un copain jongleur m'a dit de me lancer". Des chiens dressés, une marionnette, de la magie, du jonglage, du monocycle, tous les ingrédients étaient là. Pour mettre de l'ordre dans ces numéros, Eric s'est adressé à Laurent, afin de lui confier la mise en scène de son spectacle. Le clown Cosmic était né."Entre temps mon père m'avait offert un accordéon diatonique". Pour compléter cette panoplie artistique, il restait à parfaire un vieux rêve."C'est trop banal de se déplacer avec un camion, tout le monde peut le faire. Tandis qu'un spectacle qui arrive dans une roulotte avec de belles couleurs, des chevaux…".

 Mise au point avant le grand départ.

 Printemps 98, sa roulotte gitane a été transformée selon ses vœux, reprenant son inscription fétiche en belles lettres chatoyantes : Fortuna Major . "C'est la 13ème figure de la géomancie, un art divinatoire. Naseaux aux vents, Garçonne et Funny Boy, les deux Comtois achetés au père Passebois du plateau de Maîche, sont prêts désormais à partir au gré des routes. " Avec mon fils, 1000 kms ont déjà été parcourus afin de tester le matériel et le comportement des chevaux dans des situations diverses et voir rocambolesques. Certains s'arrêtaient pour nous prendre en photo, tout s'est bien passé."Préférant les départementales et les communales, ils s'arrêtaient le soir au hasard des villages."On se gare, on prend le vélo et on regarde s'il y a un petit champ et de l'eau. Il y a toujours quelqu'un pour vous prêter un bout de terrain". L'hospitalité serait donc une qualité répandue dans le monde rural ? Son futur projet est de partir sur les chemins, traversant monts et vaux, visitant abbayes et cathédrales guidé par la Voie Lactée car il est fasciné par les grandes épopées du Moyen Age, d'où son autre identité placée sous le signe de Tescelin d'Ailleurs, auteur de poésies."Quand je suis dans une ville médiévale comme Nozeroy où Pesmes, je ne mets pas longtemps pour avoir l'impression d'entendre des sabots de chevaux et de voir des chevaliers en armure…" Aujourd'hui clown Cosmic, Eric a-t-il été autrefois troubadour se produisant à la cour des princes ou les places des bourgs ? En attendant la suite de cette aventure qui ne fait que commencer, ces prochaines étapes seront Jurassiennes et Bourguignonnes durant le printemps 2000. Les mois de Mai et Juin étant propices à la présentation de son numéro lors des spectacles dans les écoles. N'hésitez pas à le contacter au 06 07 10 10 16 ou envoyer un mail à :

avant que les paysages lointains défilent derrière les fenêtres de sa roulotte.

William Chauvin